Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF FOLEFACK
COLLECTIF  FOLEFACK
Derniers commentaires
18 mai 2008

Hommage grandiose de la Communauté Camerounaise de Belgique à Monsieur Folefack Sontsa Ebenizert

Folefack_Hommage180508400La Communauté Camerounaise de Belgique, le Collectif Folefack et les amis de l'Afrique ou du Cameroun  ont organisé le 17 mai dernier à Bruxelles une veillée grandiose à la mémoire du regretté Folefack Sontsa Ebénizert décédé le 1er mai dernier au centre fermé de rétention des sans papiers de Merksplas en Belgique.

Mi-journée du 16 mai

Après la levée du corps qui a eu lieu  dans une morgue située à Merksplas, le cortège funèbre sous escorte policière s'est dirigé vers l'aéroport de Zaventem où quelques membres du Collectif Folefack, accompagnés de ses proches se sont retrouvés le 16 mai dernier dans l’après midi autour de la dépouille de Monsieur Folefack Sontsa Ebenizert afin de lui rendre un dernier hommage avant  son rapatriement pour Douala au Cameroun.

A l'aéroport de Zaventem, l'on a également assisté à une abondante couronne mortuaire parmi lesquelles celle de l’ambassade du Cameroun en Belgique, du Collectif Folefack, du Code confiée à Monsieur Eric Nguemaleu par le secrétaire exécutif du Code Brice Nitcheu qui se trouvait à Bruxelles ce jour  et qui a dû écourter son séjour suite à une urgence à Londres.

Le corps a été embarqué le 17 mai pour le dernier voyage  au Cameroun où un important dispositif a été mis sur pied par la famille du défunt dans le but de lui rendre un dernier hommage avant le repos éternel au "berceau de nos ancêtres"

La nuit du 17 mai à Bruxelles

Amis, proches du défunt, hommes d'Eglises, Européens, Africains sont venus de toute part pour rendre un dernier hommage à Monsieur Folefack. Les honneurs funèbres ont réuni à partir de 21 heures des centaines de personnes à. la salle Cosmos sise à la Rue Docteur MEERSMAAN n° 14 à 1070 Bruxelles. Cette salle d'une capacité de plus de 600 places s'est avérée petite pour accueillir les invités.

Le prêtre Père Jans a dit une messe en la mémoire du défunt. Les témoignages de Madame  Elodie Laure Nankeng, de Monsieur  Kamga, de Monsieur  Ngassi Nazor ont ému l’assistance. Tous ont déploré le fait que Monsieur Folefack soit décédé dans les circonstances douteuses et ont remercié tous ceux qui se sont déplacé pour lui rendre un dernier hommage à l’occasion de cette grande veillée.Folefack_Hommage180508400

Cette veillée a également fait ressortir le caractère exceptionnel de l’événement avec les chansons religieuses en langues nationales du Cameroun qui sont venues rappeler la diversité et la richesse de la culture camerounaise en ces moments de douleur. Les intentions de prières  en français et en anglais arrosés par les sonorités religieuses ont également appuyé les prières des uns et des autres pour le repos de l’âme du disparu.

Pour mémoire, le corps de Monsieur Folefack est arrivé hier soir au Cameroun où la famille avait déjà pris possession de ce dernier selon les dires des organisateurs de la dite veillée.

© Camer.be : Hugues Seumo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
COLLECTIF FOLEFACK
Publicité