Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COLLECTIF FOLEFACK
COLLECTIF  FOLEFACK
Derniers commentaires
4 juin 2008

Belgique- Cameroun : Nouveau rebondissement dans l’affaire Folefack

Ebenizer_Folefack030508200Le 12 décembre 2008, à la demande du juge d’instruction chargé de la suite de la plainte de  Serge Ngajui Fosso contre SN Brussels et la police fédérale belge, un commissaire enquêteur du service des enquêtes du Comité Permanent de contrôle des Services de Police a auditionné Claude Ndema Moussa, Philippe Leonardon et Serge Ngajui Fosso dans le cadre de leur plainte au pénal contre les policiers fédéraux belges qui les avaient violemment débarqués du vol SN351 et détenus pendant des heures le 26 avril 2008 dans des cellules de l’aéroport de Zaventem en Belgique.

Pour la partie plaignante, les procès verbaux de ces auditions ont été  transmis au Juge d’instruction qui décidera de la suite à donner à cette affaire.

Toujours dans la continuité de cette affaire, l’Avocat Maître Alexis Deswaef a également reçu le 20 janvier dernier un dossier du parquet de Turnhout relatif à une plainte qui avait initié aux lendemains du décès de Folefack Sontsa Ebenizert.

Selon Maître Alexis Deswaef, le parquet de Turnhout aurait déjà classé cette affaire car, ce même parquet, se référant aux résultats d’autopsie qui avait été effectué sur le corps de Monsieur Folefack avait affirmé que ce dernier s’était suicidé. Le parquet a brandi des photos prises sur le lieu du décès de ce dernier, doublé des témoignages de ses co-chambriers.

Plusieurs pièces à conviction relative à la violence policière décriée quelques jours avant le décès de Monsieur Folefack ont disparu de ce dossier constate l’avocat.

Eric Nguemaleu le président du Collectif Folefack qui s’était rendu au Cameroun au courant de la fin du mois de décembre 2008 ayant pris attache avec la famille du défunt, a reçu de ces derniers une procuration de la famille Folefack, permettant au collectif de se constituer partie civile dans le cadre de la plainte en cours.

Alexis_collectif230109Maître Alexis Deswaef ayant reçu au début de cette semaine une délégation de ce collectif a estimé qu’il devra tout faire afin de susciter le « rebondissement » de cette affaire au niveau du juge car, affirme t-il, les circonstances qui ont précédés des actes de tortures de son client n’ont pas été évoquées.

Il a ainsi été décidé qu’au courant du début du mois de février 2009, une conférence de presse sera organisée par le Collectif Folefack avec la collaboration de toutes les organisations solidaires à cette affaire à la salle de conférence du Cabinet d'Avocats du Quartier des Libertés sise à la Rue du Congrès, 49 à 1000 Bruxelles.

Au cours de cette conférence de presse, les orateurs du jour en particulier Maître Alexis Deswaef reviendra sur le contenu (susceptible d’être rendu public) du dossier Folefack reçu du parquet de Turnhout et la suite à réserver à la procédure en cours. Le président du Collectif Folefack quant à lui pourra entretenir le public sur les témoignages recueillis au Cameroun sans oublier la présence de Serge Ngadjui Fosso qui lui sera également présent en compagnie de ses conseils.

Pour mémoire, Ebenizert Folefack Sontsa, Camerounais arrivé en Belgique en 2005 était retrouvé mort le  1er mai 2008, dans les toilettes du centre fermé de Merksplas. Il avait été placé en cellule d`isolement le 27 mai, après une tentative d`expulsion avortée la veille, au cours de laquelle, des témoignages concordants faisaient état de ce qu`il avait subi des violences.

Des témoignages de plusieurs passagers  à bord du vol de Brussels Airlines affirmaient avoir entendu les cris du Camerounais qu`on allait expulser. Pour avoir protesté contre ces violences, plusieurs d’entre eux ont été interdits de vols de la compagnie pendant six mois.

Quelques mois après les faits, les passagers interdits de vols SN Brussels, le conseil de Folefack et le Collectif Folefack n’entendent pas s’arrêter là. Nous y reviendrons..

Hugues SEUMO , Source Camer.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
COLLECTIF FOLEFACK
Publicité